You are currently viewing M pour Mises à jour

M pour Mises à jour

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:36daysFDG

Cet article participe au challenge #36daysofType et #36daysFDG : partager chaque jour à partir du 10 avril 2023 un post sur Instagram avec une lettre ou un chiffre.

Pour la lettre M, j’ai choisi le mot Mises à jour

les mises à jour d'un site WordPress

Si vous créez votre site avec le CMS WordPress, vous devrez ensuite mettre à jour votre site. Mais comme toute procédure importante, quelques précautions sont à prendre pour que tout se passe bien. Petit rappel de ce que sont les mises à jour et aperçu sur les bonnes pratiques.

Que met-on à jour sur un site WordPress ?

Tout d’abord il y a quatre éléments qui nécessitent des mises à jour régulières.

  • Les fichiers WordPress : le cœur de votre site
  • Les thèmes : votre thème principal ainsi que le thème de sécurité
  • Les plugins ou extensions
  • Les traductions

A chaque nouvelle version de ces éléments, vous verrez apparaître une notification dès que vous vous connectez sur le tableau de bord de votre site.

Les mises à jour sont de deux types :

  • Les mises à jour majeures qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités
  • Les mises à jour mineures qui corrigent des bugs ou des failles de sécurité

Comment faire les mises à jour ?

Il suffit de cliquer sur l’onglet « Mises à jour » du tableau de bord. Tous les éléments possédant une nouvelle version sont listés ici. Il vous suffit de cliquer sur mettre à jour. Le système télécharge les nouvelles versions.

Quelles sont les précautions à prendre avant de lancer la mise à jour ?

Il peut arriver qu’une mise à jour rentre en conflit avec l’un des éléments présents sur votre site. Le risque est que votre site « plante » et soit ensuite inaccessible.

Il existe biensûr des solutions pour y remédier. Mais la principale précaution à prendre est de sauvegarder votre site régulièrement et aussi avant toute mise à jour importante.

Pour faire une sauvegarde de votre site, vous avez le choix des outils. Je préconise un outil qui sauvegarde à la fois la structure de votre site (le thème, les plugins) ainsi que la base de données (vos pages, articles et images). Vous avez l’embarras du choix. Voici quelques uns des plus populaires (vérifiez la compatibilité avec votre thème avant le téléchargement) : UpdraftPlus, VPvivid, BackWPup…

les mises à jour d'un site WordPress