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Comment créer sa planche d’inspirations ou moodboard ?

Planche d’inspiration / moodboard… Qu’est-ce que c’est ?

Une planche d’inspirations, aussi appelée « mood board » en anglais, est un assemblage d’éléments graphiques : couleurs, polices d’écriture, textures, photos… Elle sert à collecter vos inspirations, en faire le tri pour dégager une tendance / une ambiance / un fil rouge.

Il sert également à faire des choix et à donner une ligne directrice à la future identité graphique de votre marque ainsi qu’à la construction du site internet.

Pourquoi cette étape est importante ?

Si vous engagez un prestataire pour créer votre site ou si vous le faites vous même, la planche d’inspirations permet de cerner, définir et affiner votre univers, votre personnalité et vos attentes. Elle défini les grandes lignes de votre design en pointant les éléments incontournables du projet. Elle permet donc de gagner du temps dans la recherche graphique.

Sans planche d’inspirations, il sera plus difficile de commencer la création des éléments graphiques car vous partirez d’une feuille blanche ! Le mood board apporte de la matière et même si c’est un travail de fond un peu fastidieux au départ, cela vous permet ensuite d’économiser de précieuses heures de travail sur la partie création.

Une bonne planche d’inspirations se créé de la même façon que l’organisation d’un voyage : on sélectionne les hôtels, les lieux de visite, les éléments architecturaux, les petits restaurants… Ensuite on mixe le tout pour se créer son voyage parfait qui respecte ou défie les codes préétablis.

C’est une démarche personnelle. Tout est dans le détail. Il n’y a pas de recette magique : seulement des tests d’association pour trouver son style et son fil rouge.

Quels sont les éléments à inclure sur sa planche d’inspirations ?

Idéalement, votre planche d’inspirations devra comporter les éléments suivants :

Des photos d’ambiance

Ces photos vous inspirent et sont en rapport d’une manière ou d’une autre avec votre activité. D’où l’intérêt d’avoir bien défini sa marque personnelle et son client cible.

Par exemple, si vous êtes thérapeute, les photos vont refléter l’ambiance de votre bureau : une ambiance plutôt zen, minimaliste ou nature avec des images des plantes vertes, des meubles, des tableaux qui représentent cette ambiance.

Les couleurs

Voici une méthode pour choisir la bonne palette de couleurs. L’idée est de choisir une couleur récurrente dans les images précédemment sélectionnées. Ensuite laissez-vous guider grâce à des outils pour trouver les couleurs en harmonie. Le site Coolors permet de générer des palettes de couleurs.

Afin de rester cohérent avec votre activité, vérifiez la signification des couleurs sur le site d’Adobe.

Des motifs et des textures

Ces motifs seront utilisés pour créer des visuels pour vos articles et pages. Ou encore pour habiller certains blocs. Les motifs et les textures apportent une richesse d’informations et de sensations.

Les polices d’écriture

Épinglez toutes les polices qui vont font envie. Faites des captures d’écran, mettez de côté des magazines ou découpez des emballages de produits… Une tendance devrait rapidement émerger : police manuscrite, police en lettres bâton, sans-serif, serif…

En complément voici un article sur les polices d’écriture.

Les icônes et les éléments graphiques

Même s’ils ne sont pas obligatoires, ces petits éléments graphiques balisent le site et le rendent plus ergonomique : icônes, boutons, flèches, visuels de catégories. Essayez d’y être attentif lorsque vous êtes sur un site e-commerce par exemple… Ces éléments jouent un rôle parfois important dans la conversion (ou non) d’un visiteur en client.

Analysez les images

Pour chaque image, posez-vous la question sur ce qui vous plaît : la couleur, la structure, les formes, l’atmosphère générale ? Gardez toujours en tête que l’objectif de ce moodboard est de recueillir des visuels qui correspondent à votre marque. D’où l’importance d’avoir d’abord réfléchi à sa marque et à ses objectifs.

Comment créer la planche d’inspirations ?

Il y a plusieurs façons de créer son mood board. Voici mon processus quand il s’agit de créer une planche d’inspirations :

1. Pinterest

Pinterest est une source d’inspirations inouïe et est particulièrement pratique ! Une fois que vous vous êtes inscrit, créez des dossiers. Dans le premier dossier (que vous pouvez nommer Inspirations), enregistrez les visuels cités plus haut soit depuis le web ou soit en créant des épingles de photos que vous avez prises. Une option permet de garder « secret » votre tableau.

Épinglez et collectez les visuels sur plusieurs jours. Installez facilement l’extension Pinterest sur votre navigateur ainsi en un clic droit, vous pouvez épingler les images qui vous plaisent.

Une fois que vous avez réuni suffisamment de documents, revenez sur le tableau. Essayez de sortir un fil rouge de toutes ces images. Affinez votre sélection pour réussir à garder au maximum une trentaine d’items : soit entre 10 et 15 photos, 2 ou 3 polices d’écriture, 4 ou 5 couleurs, 2 ou 3 textures et quelques éléments graphiques que vous copiez sur un second dossier Moodboard.

2. Photoshop ou Canva

À partir du tableau Moodboard, je télécharge tous les éléments et je commence mes associations.

Sous Photoshop, j’organise les images dans un ensemble cohérent et harmonieux.

Canva permet également de créer de très belles planches d’inspiration. Plusieurs modèles sont utilisables dans la version gratuite. Il suffit de choisir son modèle et de remplacer les images par les vôtres.

Attention à vouloir trop en faire

1. Visez le minimalisme

S’il y a bien une chose dont il faut se méfier lorsque l’on commence cet exercice d’épinglage sur Pinterest, c’est de ne plus pouvoir s’arrêter ! Cette abondance de contenus peut très facilement nous faire perdre de vue notre fil rouge.

Pour éviter cela, je vous recommande de :

  1. Fixer une deadline : par exemple, vous commencez à épingler le lundi et vendredi soir vous avez fini.
  2. Limiter vos sessions ! Accordez-vous une session de 30 à 60 minutes d’épinglages quotidiennement. Des minuteurs en ligne vont vous rendre service !
  3. Essayez de toujours garder à l’esprit la thématique de votre activité.

2. Persévérez

Dans le cas où vous n’êtes pas entièrement satisfait du résultat, essayez de comprendre ce qui ne va pas ou ce qui ne fonctionne pas ensemble.

Qu’est-ce qui manque ? Est-ce qu’il y a trop de couleurs sur la planche ? Manque-t-il des polices… Recentrez-vous sur les axes d’amélioration décelés.

Conclusion

La planche d’inspirations est une étape essentielle dans la création d’un site. Avant d’entamer votre planche, il est important d’avoir défini vos objectifs et votre ligne éditoriale. Si jamais, vous avez oublié cette étape, il sera très difficile d’avancer (car vous ne saurez pas dans quelle direction partir).