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La newsletter : Conseils et astuces pour l’optimiser

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La newsletter est le seul moyen de conserver un lien direct avec votre audience. Votre liste d’e-mails vous appartient. Par contre, tous vos abonnés sur les réseaux sociaux sont captifs dans ces applications. En cas de changement d’algorithmes ou de politique sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Linkedin, vous risquez de perdre de la visibilité ou même l’accès à votre audience du jour au lendemain.

La première étape va être de choisir votre prestataire pour gérer la liste. Parmi les autorépondeurs les plus connus, vous avez Mailchimp, Mailerlite, Brevo. Ne vous inquiétez pas si vous changez d’avis car chacune de ses sociétés permet d’exporter votre liste et de la télécharger chez un autre prestataire. Comme je vous l’ai dit c’est vous le propriétaire de cette liste.

Voici quelques points importants à comprendre pour la mise en place de votre liste.

L’incitation à s’inscrire

Il est rare qu’un visiteur s’inscrive directement sans aucune contrepartie. Vous allez devoir proposer une incitation pour cette inscription, donc offrir quelque chose que votre futur abonné souhaite :

  • Qui résout un problème de votre client cible
  • Qui met en avant votre expertise
  • Sous un format court : un e-book, une vidéo, un audio

Les différents types de produits

Il existe une multitude de possibilités pour inciter à s’inscrire. Demandez-vous ce que vous pouvez proposer qui soit rapide à réaliser et qui réponde aux trois points vus juste avant. Voici quelques idées :

  • Une check liste
  • L’article sous format PDF
  • L’accès à une page de ressources privée
  • Une mini formation
  • Un workbook : un livret de travail à compléter
  • Un calendrier

Avoir une page de capture

Elle doit être conçue comme une page de vente : elle présente le produit qui est offert, l’avantage à être inscrit sur votre liste, ce que va recevoir ensuite l’abonné…

Présentez votre produit sous son meilleur jour à l’aide d’un mockup (une mise en scène de votre produit : par exemple pour un e-book, un livre avec en couverture la page de garde de votre produit).

Exemple d'un mockup pour un livre

Créer une séquence d’e-mails de bienvenue

Vous avez choisi le prestataire pour gérer votre newsletter. Il suffit de créer ensuite une séquence d’e-mails que votre abonné va recevoir sur une période donnée. Le premier est envoyé dès l’inscription. Il remercie et donne l’accès au cadeau de bienvenue. Il permet également de vous présenter rapidement et d’expliquer ce que l’abonné va recevoir ensuite. Le bas du mail peut contenir des liens vers votre site, vos réseaux sociaux, votre mail pour vous contacter.

Ensuite tout dépend de votre objectif. L’idée est de vous présenter, vous, votre entreprise, vos produits et vos services. Cela peut se faire sur une série de 3 à 7 e-mails à envoyer tous les 1, 2 ou 3 jours.

Régulièrement vous inspecterez les statistiques de votre séquence d’e-mails afin de vérifier le taux d’ouverture et d’ajuster la séquence en fonction des résultats.

Prévoir un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un calendrier qui planifie les prochains mails qui seront envoyés : la fréquence, le jour de publication et le contenu dans les grandes lignes. Ces mails sont différents de la séquence d’e-mails de bienvenue. Ils composent votre communication à long terme avec vos abonnés. A noter que certaines personnes envoient des mails tous les jours à leur audience. Faites selon vous, vos objectifs et surtout pour ne pas vous épuiser. Vous pouvez à tout moment modifier votre rythme de publication.

Le fait de le prévoir à l’avance permet de ne pas se retrouver sans rien à dire sur une longue période. En planifiant vous évitez le syndrome de la page blanche.

Voici quelques idées de contenu pour votre calendrier éditorial

La solution à un problèmeL’interview d’un expert
Demandez leurs avis, leurs préférences, leurs opinionsÉchantillon gratuit
Les coulisses de votre entrepriseDes frais de livraison offerts
Un guide « pas à pas » Une liste des articles que vous avez publiés sur un thème
Mettez en lumière le succès d’un client, son témoignageLes outils que vous utilisez
Demandez aux lecteurs leur souhait de contenuLiens vers des vidéos et audios que vous avez publiés
Présentez les bénéfices d’un de vos produits / servicesDémystifiez les mythes courants du secteur
Les erreurs à éviterPromouvez un webinaire
Des conseils pour surmonter les objections ou les doutes que les gens peuvent avoir à propos de votre produit ou de votre servicePartagez les enseignements d’un événement auquel vous avez participé
Offrez une réduction limitée dans le tempsVos derniers produits / services
Vos valeurs
Informez sur les nouvelles lois du secteur
Votre missionMettez en évidence les mises à jour de produits récentes ou à venir
Ce qui vous inspireInformez sur vos récents partenariats
Votre expérienceVos objectifs
Vos erreursVos réussites
Votre motivationRacontez une journée type
Votre produit en actionRépondez à une question d’un client
Un quizUn questionnaire
Demandez de laisser des avis sur vos produits / servicesSouhaitez l’anniversaire de l’abonné (automatique)
Vos disponibilitésEn fonction des dates importantes de l’année
Informez des événements locaux ou en ligne sur votre thématiqueUne offre exclusive pour vos abonnés

A quelle heure poster votre mail ?

Suivant votre lectorat, l’heure de lecture des mails va être différente. Je vous conseille de vous rapprocher de votre prestataire pour l’envoi des mails. En général ils proposent de la documentation ainsi que des fonctionnalités de test et de programmation.

N’hésitez pas à faire des essais à des heures et jours différents afin d’évaluer les résultats.

Optimiser votre site

Permettez aux visiteurs de s’inscrire facilement à votre newsletter. Votre site devrait proposer plusieurs formulaires :

  • Sur les pages du blog : une image cliquable qui renvoie vers la page d’inscription
  • En pop up
  • Dans le bas de page (footer)
  • Sur tous vos articles

Promouvoir la newsletter

  • Sur les réseaux sociaux : Votre newsletter vous appartient contrairement à vos comptes sur les réseaux sociaux. L’idée est de permettre à ceux qui vous suivent de vous laisser également leur e-mail pour la newsletter.
  • Avec des épingles Pinterest spécifiques reprenant les cadeaux offerts.

En conclusion

La mise en place de la newsletter est une étape cruciale dans un business. Laisser cet aspect de côté équivaut à écarter un formidable moyen de communication auprès de ses clients et prospects.

Si vous souhaitez le mettre en place dans votre entreprise et que la technique vous rebute, je vous invite à me contacter par mail ou à prendre un rendez-vous téléphonique en cliquant sur le bouton jaune en bas de page.