Les licences
Attention à bien vérifier les licences d’utilisation (usage personnel, commercial). En effet toute image présente sur internet est soumise à une licence sur les droits d’auteur. Il n’est pas possible de copier une image trouvée sur le net et de l’utiliser. La licence d’une image est l’autorisation que donne l’auteur de l’image de la réutiliser. Toute image trouvée sur le net appartient à son auteur sans qu’aucun dépôt de celle-ci ne soit nécessaire.
La licence décrit sous quelles conditions on peut utiliser l’image.
Chaque site décrit les licences et leurs conditions d’utilisation. Pour Pixabay par exemple l’explication de la licence se trouve sur la page Résumé de la licence.
Les sites ressources pour les images
Certains sites proposent des images libres de droit et gratuites. Voici une liste de sites pour trouver des images à utiliser sur votre site web et vos visuels.
Pour optimiser vos images
Un site WordPress doit être rapide avec des images optimisées pour le web afin de s’affiché rapidement dans les différents navigateurs. Aussi lorsque vous téléchargez vos images sur votre site, pensez à :
- Préférer le format jpg à png (sauf si le fond doit être transparent). En effet une image au format jpg est plus léger.
- Les redimentionner (vérifiez à quel endroit l’image va apparaitre). Il est inutile d’avoir une image trop grande. Celle-ci n’a pas vocation à être imprimée. Vous pouvez le faire à l’aide de Photoshop, IloveImg, ResizePixel.
- Les compresser. Pour l’imiter le poids des images, il existe des outils en ligne pour les compresser. J’utilise ILoveImg. Selon vos images les gains peuvent être importants.
Pour couper une image en différentes parties
L’outils SPLIT IMAGE ONLINE de PineTools permet de découper votre image en autant de parties que vous souhaitez.